Freepik, (C) DC Studio
Le français est considéré comme une des langues européennes les plus difficiles à apprendre. En revanche, la richesse de celle-ci fait en sorte que la lecture tout comme l’écoute de la radio et de la télévision sont, malgré tout, des plus agréables. Au niveau télévisuel, il existe plusieurs plateformes que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, pour vous aider à apprendre le français tout en ayant du plaisir. Il existe tout de même de multiples plateformes ailleurs dans le monde comme au sud des États-Unis (Louisiane), en Asie, ou en Afrique. En revanche, ceux-ci sont moins populaires et probablement moins utiles pour vous, à moins que vous appreniez le français pour aller au Congo ou au Sénégal par exemple. Si nous excluons l’aspect géographique de l’équation, Netflix offre du contenu en français de l’Europe (surtout la France) et du Canada (surtout du Québec). Bien sûr, il vous faut un abonnement payant puisque Netflix n’offre aucun contenu gratuitement.
Mis à part Netflix, la plupart des plateformes en ligne ont une base gratuite. En revanche, il vous faudra probablement un réseau privé virtuel, communément appelé RPV, si vous n’êtes pas déjà dans l’un de ces pays. Il est bien important de noter que ce n’est pas tous les pays du monde qui considèrent les RPV comme légaux, et que les meilleurs ne sont pas gratuits. Au Canada comme dans la plupart des pays d’Europe, ils sont légaux. Pour les non-initiés, un RPV sert à faire penser au site internet que votre appareil est situé dans ce même pays, et donc, que le contenu soit considéré comme local et disponible pour vous. Considérant que les gens apprennent en majorité les variantes du français utilisé en Belgique, en France, et au Canada, voici les plateformes en lignes qui vous seront des plus utiles pour votre apprentissage de la langue de Molière.
Belgique
RTBF auvio
Sur la plateforme, en vous créant un compte, gratuit, vous avez accès à beaucoup de contenues. Séries, films, documentaires, informations, et sport, vous pouvez trouver de tout. Personnellement, j’utilise ce médium l’été pour suivre le Tour de France, car c’est une des seules chaînes qui rend l’événement accessible en ligne. Vu la grosseur du pays, c’est l’unique plateforme qui vous permet de découvrir la Belgique de votre salon.
France
ARTE
ARTE veut dire Association Relative à la Télévision Européenne. Il est possédé par des intérêts français et allemand. Le canal est donc dans plusieurs langues différentes, dont bien sûr le français, car plus présent en France. La plateforme contient une panoplie de série documentaire, des films, et même des concerts sur leur site internet et YouTube. Toute la programmation est disponible sans coût, et même sans réseaux privés virtuels, ce qui en fait une des meilleures plateformes pour vous.
BFMTV
BFMTV est un poste de nouvelles continues. La différence avec une chaîne comme France 24 c’est que BFMTV est axé sur le national avant l’international. Le canal est aussi très actif sur les réseaux sociaux comme YouTube, ce qui peut avantager, car il n’y a, dans ce cas, nul besoin de RPV. Il y a possibilité de regarder une émission manquée directement sur le site de la chaîne. Étant un poste de nouvelles, il faut avoir une plus grande connaissance du français.
Canal+
Canal+ est l’un des autres grands canaux de France. En revanche, il faut un abonnement payant pour tout visionner sur la plateforme. Sur le site internet, on peut trouver un peu de tout, comme des films, des séries, du sport, des documentaires, et du contenu pour les plus jeunes. Dans le catalogue, il y a aussi des films étrangers traduits en français, comme des films des États-Unis et du Royaume-Uni. Si vous en avez les moyens, cela en vaut la peine.
France TV
France TV est la plus grande plateforme française en ligne. Dû au financement public, elle est aussi des plus inclusive alors qu’elle possède du contenue pour ou provenant des territoires et département d’outre-mer. Il faut créer un compte pour accéder à certains contenus, mais pas tout. Malgré tout, elle est accessible gratuitement et sans RPV, ce qui est un avantage pour certains d’entre vous qui vivez à l’étranger. Sur le site internet, l’on peut trouver le lien direct vers France 1, 2, 3, 4, 5, France Info, Culturebox, France TV Slash pour des séries histories, et témoignages, en plus d’avoir une section dédiée aux séries jeunesses.
France 24
France 24 est un canal de nouvelles en continu. Il est donc possible de regarder l’actualité sous toutes ces formes directement sur leur site internet ou sur YouTube. La plateforme contient des nouvelles de l’étranger plus que de l’Hexagone. Il est bien important de penser que puisque c’est seulement pour les actualités, il faut avoir un bon niveau de compréhension du français.
RMC
RMC se trouve à être affilié à BFM TV. Ainsi, il y a beaucoup de contenue de BFM sur la plateforme en ligne. Sur le site, on peut trouver beaucoup d’émission d’actualités et de documentaire sur le sport, l’histoire, la science et la technologie. Il faut s’inscrire pour visionner. En revanche, c’est gratuit. Il faut bien sûr avoir connecté notre RPV avant.
TF1
TF1, tout comme Canal+, est l’une des plus grandes plateformes télévisuelles de France. Beaucoup de contenues en ligne de diverses chaînes sont proposées, comme des émissions musicales, des séries, et des films. En revanche, la version de base, gratuite, ne possède pas grand-chose à comparer de la version payante. C’est à vous de voir si la dépense en vaut la peine.
Canada
ICI Télé
Vous pouvez écouter la chaîne de la société d’État directement sur leur site internet. Étant un poste important, il transmet d’un peu de tout. Mis à part les nouvelles et actualités, ICI Radio-Canada diffuse des émissions d’informations, des documentaires, des jeux-questionnaires de tout genre, de la programmation pour enfants, des films, et des séries de trente minutes ou d’une heure. Sur leur site internet, vous pouvez choisir la région canadienne de votre choix, et donc, avoir des nouvelles et de la publicité personnalisées.
Noovo
Noovo est un autre gros joueur, celui-ci, appartenant à Bell Média. Vous pouvez regarder des séries et émissions en ligne via leur site internet. Depuis quelques années, en plus de leur programmation régulière, ils ont eu la chance de rajouter un bulletin de nouvelles, ce qui donne maintenant trois options à la population. Présentement, Noovo est le seul médium ou l’on peut regarder la version québécoise des Simpson en ligne, quand l’émission est en direct à la télévision. Le poste fait souvent jouer des films comiques du début des années 2000 ou de styles « Hallmark Channel ». Mis à part Noovo, Bell Média possède bien d’autres canaux de télévision, en revanche, puisqu’ils sont des chaînes spécialisées, ils ne sont pas disponibles en ligne gratuitement.
Télé-Québec
Télé-Québec, en très grande partie financée par le gouvernement provincial, présente beaucoup de contenues pour les familles. Il est possible de regarder le poste en direct via leur site ou de regarder des épisodes de séries que vous pourriez avoir manqué. Ils font souvent jouer beaucoup de films marquant du cinéma québécois. La plateforme est totalement gratuite, puisqu’elle a pour de but rassembler tous les gens ayant un attachement profond avec le Québec.
Cette plateforme, tout comme ICI Télé, appartient au gouvernement du Canada, étant toutes deux considérée comme des diffuseurs publics via la Société Radio-Canada. Vous pouvez donc regarder les mêmes nouvelles sur ce site, en plus d’avoir la chance de réécouter toute la programmation que vous pourriez avoir manqué. Tou.tv contient de multiples documentaires, films, et séries supplémentaires canadiens et étrangers qui ne passent pas nécessairement à la télévision régulière. Certains contenus sont payants via l’abonnement de la plateforme. En revanche, ils ne le restent pas longtemps, jouant sur la chaîne plus tard. Ainsi, il n’est pas si utile de payer, la base étant suffisante.
TVA Plus
TVA Plus appartient au Groupe TVA et à Québecor Média, un autre gros joueur de la télévision québécoise. Tout comme avec ICI Télé, vous pouvez regarder le poste en ligne, et ce, gratuitement. La programmation comporte du contenu très similaire comme les nouvelles, des séries, et des jeux-questionnaires. Vous pouvez aussi écouter les émissions que vous avez manquées. En revanche, le groupe possède des chaînes spécialisées, qui elles, sont payantes et moins accessibles en ligne.
TV5 UNIS
À la base, TV5 UNIS a été créé pour rassembler toutes les francophones du monde. La division UNIS Télé diffuse une programmation qui mise à promouvoir les communautés francophones hors Québec. Il y a du contenu québécois, mais en quantité moindre. En revanche, TV5 diffuse des émissions françaises adaptées pour un public international, comme des jeux-questionnaires de France, des séries et documentaires axés sur les voyages et l’histoire dans la francophonie, et autres. Tout est disponible en ligne via leur site internet.
Avec toutes ces plateformes, vous devriez avoir assez d’émissions et de séries pour accélérer, ou du moins améliorer votre apprentissage du français. La plupart ont une base gratuite, avec une partie payante, qui n’est pas toujours nécessaire d’acquérir. Seulement une petite portion des sites internet sont 100% payants. Le contenu que vous choisirez d’écouter dépendra bien sûr du type de français que vous déciderez d’apprendre. Il y a bien évidemment plus de gens qui apprennent le français européen que nord-américain, car ils veulent surtout visiter le vieux continent. Certes, tous les dialectes de la langue de Molière et les endroits ou ils sont parlés ont quelque chose d’intéressant à offrir. Assurez-vous d’abord d’avoir un bon RPV fonctionnant au Canada, en France, ou en Belgique. Les prix sont assez variés, car oui, ces systèmes ne sont pas gratuits. En revanche, votre utilisation devrait rentabiliser le coût. Ensuite, regarder quelque chose de léger sur l’une de ces plateformes, comme des dessins animés par exemple, pour que vous puissiez voir votre niveau de compréhension. Vous serez par la suite plus apte à juger de vos capacités et pourrez écouter quelque chose selon votre besoin. Sur ce, bon visionnement !
Freepik, (C) 5m Images
Comments